Les difficultés auxquelles sont confrontés les enfants proviennent, pour la plupart d’entre elle, d’un processus engagé à partir de la plus petite enfance.
Dès leurs premiers pas réalisés à la force de leur volonté et jusqu’à la réalisation de leur vie en tant qu’adulte, les enfants évoluent dans leur environnement familial, lequel se trouve être leurs parents avant tout.
Devant les difficultés, certains enfants se tournent vers leurs parents, et tentent d’exprimer ce qui fait problème ! En répondant à leur demande et en la prenant en compte, les parents aident ainsi leur enfant à démêler ce qui s’est noué en eux. Mais pour d’autres, mettre des mots sur ce qui fait souffrance est trop difficile, et ce qui ne se dit pas en mots devient des « maux ».
Identifier ces difficultés, apprendre à y répondre est une priorité pour tout parent qui souhaite assurer le rôle de premier éducateur de son enfant.
Difficultés liées aux problématiques familiales
- Autorité
- Famille monoparentale
- Famille recomposée
- Séparation divorce difficile
- Deuil
Difficultés relationnelles
- Hypersensibilité émotionnelle et relationnelle
Il y a toujours une solution !
⇒ Développement des compétences relationnelles
⇒ Ateliers de socialisation
Harcèlement
- Harcèlement à l’école
- Harcèlement sur les réseaux sociaux
Il y a toujours une solution !
⇒ Prise en charge de situations de harcèlement
Phobies scolaires et autres
- Mon enfant s’ennuie en classe , est-il précoce ?
- Troubles des apprentissages : lecture, écriture, mémorisation, etc…
⇒ Bilan psychologique
⇒ Orientation éventuelle vers bilans : orthophonie, psychomotricité, orthoptie
⇒ Bilans psychologiques Tests de QI
Problèmes liés à l’adolescence
- Recherche identitaire
- Apprivoiser son corps
- Addictions
- Addictions jeux vidéo /Internet
- Décrochage scolaire
⇒ Accompagnement orientation et projet professionnel
REMEDIATION COGNITIVE
Selon le Dr R Feuerstein, auteur de la Théorie du Changement et de l’Apprentissage par la médiation, « toute personne est capable de changement, quels que soient son âge, son handicap et la gravité de ce handicap. Les enfants différents ont simplement besoin d’un surcroît d’attention et d’investissement personnel.»
Je vous propose un atelier de remédiation cognitive (voir menu « Atelier ») en groupe ou en individuel pour :
⇒ Etablir un lien de médiation
⇒ Evaluer les capacités d’apprentissage
⇒ Travailler sur les fonctions cognitives déficientes
⇒ Réapprendre à apprendre