Les Ateliers

flyer atelier

 

Ateliers : Discipline Positive

A destination d’adultes (parents, enseignants..)
« D’où nous vient cette idée un peu folle qu’il faut d’abord qu’un enfant se sente moins bien avant de faire mieux? »Jane Nelsen
Les enfants font mieux lorsqu’ils se sentent mieux !
L’atelier Discipline Positive à l’attention de parents et des enseignants permet de s’ouvrir à ce concept, d’apprendre les méthodes et les postures pour favoriser la coopération et le développement des compétences psychosociales des enfants/élèves.

Plusieurs types d’ateliers , espaces dédiés sont organisés pour mettre au travail différentes  problématiques  comme les difficultés liées aux apprentissages, les difficultés relationnelles, le soutien à la parentalité et les comportements addictifs . Je vous invite à me contacter afin que nous puissions, ensemble, élaborer le format  adapté à vos disponibilités.

Atelier : Remédiation cognitive

A destination des enfants
La remédiation = remède/médiation
La remédiation cognitive permet de mettre en place une interaction qui va générer des processus de changement dont la finalité est de participer à la modification des connexions tout en faisant émerger les fonctions cognitives déficientes et en les corrigeant.
Les premiers médiateurs (dans l’ordre d’importance) sont : mère, parents, fratrie, enseignants.
L’atelier permettra à l’enfant de devenir son propre médiateur.

Ateliers en individuel ou en groupe de trois personnes adultes/enfants :
– Deux premières séances individuelles pour établir un bilan
– Séances de travail d’une heure hebdomadaire sur les difficultés cognitives repérées à partir de supports variés et ludiques

Atelier Addictions Adolescents

⇒  A destination des adolescents
⇒  Accompagnement parental
L’être humain est avant tout un être dépendant, le lien familial et social est vital pour lui, mais pour autant, il doit parvenir à s’épanouir et être équilibré seul.
Le temps de l’adolescence, moment « entre deux rives » où le jeune se trouve pris dans un double mouvement de séparation et de recherche d’appuis parentaux (processus d’autonomie), est une période à risques. En effet, le jeune en perte de repères et en proie au malaise qui accompagnent fréquemment l’adolescence cherche à  s’accrocher à quelque chose. Sur son chemin :

-les Nouvelles Technologies, outils dont nous connaissons peu ou pas les conséquences sur le fonctionnement interne et dont les enfants disposent sans cadre réel.

Modalités:

 Deux premiers entretiens  parents/ adolescent

Entretiens individuels

 Ateliers en groupe  d’une heure hebdomadaire