Ateliers : Discipline Positive
⇒ A destination d’adultes (parents, enseignants..)
« D’où nous vient cette idée un peu folle qu’il faut d’abord qu’un enfant se sente moins bien avant de faire mieux? »Jane Nelsen
Les enfants font mieux lorsqu’ils se sentent mieux !
L’atelier Discipline Positive à l’attention de parents et des enseignants permet de s’ouvrir à ce concept, d’apprendre les méthodes et les postures pour favoriser la coopération et le développement des compétences psychosociales des enfants/élèves.
Plusieurs types d’ateliers , espaces dédiés sont organisés pour mettre au travail différentes problématiques comme les difficultés liées aux apprentissages, les difficultés relationnelles, le soutien à la parentalité et les comportements addictifs . Je vous invite à me contacter afin que nous puissions, ensemble, élaborer le format adapté à vos disponibilités.
Atelier : Remédiation cognitive
⇒ A destination des enfants
La remédiation = remède/médiation
La remédiation cognitive permet de mettre en place une interaction qui va générer des processus de changement dont la finalité est de participer à la modification des connexions tout en faisant émerger les fonctions cognitives déficientes et en les corrigeant.
Les premiers médiateurs (dans l’ordre d’importance) sont : mère, parents, fratrie, enseignants.
L’atelier permettra à l’enfant de devenir son propre médiateur.
Ateliers en individuel ou en groupe de trois personnes adultes/enfants :
– Deux premières séances individuelles pour établir un bilan
– Séances de travail d’une heure hebdomadaire sur les difficultés cognitives repérées à partir de supports variés et ludiques
Atelier Addictions Adolescents
⇒ A destination des adolescents
⇒ Accompagnement parental
L’être humain est avant tout un être dépendant, le lien familial et social est vital pour lui, mais pour autant, il doit parvenir à s’épanouir et être équilibré seul.
Le temps de l’adolescence, moment « entre deux rives » où le jeune se trouve pris dans un double mouvement de séparation et de recherche d’appuis parentaux (processus d’autonomie), est une période à risques. En effet, le jeune en perte de repères et en proie au malaise qui accompagnent fréquemment l’adolescence cherche à s’accrocher à quelque chose. Sur son chemin :
-les Nouvelles Technologies, outils dont nous connaissons peu ou pas les conséquences sur le fonctionnement interne et dont les enfants disposent sans cadre réel.
Modalités:
Deux premiers entretiens parents/ adolescent
Entretiens individuels
Ateliers en groupe d’une heure hebdomadaire